CONSEIL ET FORMATIONS-ACTIONS EN DIALOGUE SOCIAL, DÉVELOPPEMENT RH ET SANTÉ AU TRAVAIL
- Parce que nous vivons dans un contexte de changement permanent, notamment de la législation sociale (déploiement des ordonnances Macron, réforme de la formation professionnelle, mise en place du Comité Social Economique (CSE)...), que nos métiers, compétences et comportements sont fortement impactés par le digital et que le dialogue social se doit d’être revisité en mode projet avec l’ensemble des acteurs pour être plus positif et constructif, nous proposons aux entreprises de toute taille (TPE, PME, grands groupes) et secteurs d’activité, aux associations professionnelles et aux institutions publiques, une approche « Globale Pragmatique et Stratégique (GPS) » avec une méthodologie et des outils pratico-pratiques pour un Conseil et des Formations-Actions sur-mesure.
- Notre expérience de généraliste RH et d'interventions d'accompagnement à la conduite du changement au service d’entreprises et d’institutions publiques d'environnements très diversifiés (agroalimentaire, artisanat, banque, communication, conseil, informatique, finance, logistique, transport, santé, secteur associatif, Ministères des affaires culturelles et de l'intérieur (armée de terre, gendarmerie, police), universités et écoles supérieures... ) nous permet d’intervenir avec agilité et pragmatisme auprès des :
- Des dirigeants, managers, équipes et collaborateurs/agents
- Des équipes RH et HSE
- Des partenaires Sociaux (élus du CSE, de la CSSCT, organisations syndicales)
- Des opérateurs de compétences (ex OPCA) et organisations professionnelles en charge de dispositifs d’appui-conseil RH aux TPE-PME (référencement par la CPME du Rhône pour la réalisation de diagnostics RH en 2014 et 2015, interventions pour OPCA 3+)
- Des organismes de formation, formation continue pour les salariés et alternants (comme actuellement pour CCI Formation (référencée au catalogue 2018 et 2019) et pour le CESI (Masters RH 1 et 2), cursus Responsable Formation et Développement des Compétences)
Développement des Organisations, de leurs Ressources et Relations Humaines
Conduire le changement tout en préservant la qualité de vie au travail en faisant des obligations légales de véritables leviers opérationnels : diagnostic de l’existant, validation du besoin, plan d’action, support à la mise en œuvre, optimisation des process, formation
Exemples de missions
Mise en place ou optimisation d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC): création d’un référentiel des métiers et des compétences, apport de méthodologie et de supports à la définition des fonctions, aide au déploiement des réformes de la formation professionnelle
Management de la performance : élaboration de la démarche et formation aux entretiens annuels d’évaluation et aux entretiens professionnels, réalisation de bilans des compétences et construction du projet professionnel
Accompagnement à la conduite du changement par la pratique d'ateliers favorisant l'intelligence collective et des formations sur-mesure au travail en mode projet (avec l'appui de la PNL et du MBTI)
Formation continue en Masters RH 1 et 2
Formation de formateurs
Dialogue social
- Accompagnement au déploiement du Comité Social Economique (CSE) et de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), des Représentants de proximité et Référents « Harcèlement sexuel - Agissements sexistes », avec un changement de posture de l’ensemble des acteurs du dialogue social (approche globale des sujets traités)
- Formations réglementaires des élus CSE, CSSCT en Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Formations communes au dialogue social : Représentants Employeurs et Représentants Salariés réunis autour d’une même table pour améliorer les pratiques du dialogue social formatdialogue.intefp.fr
Santé et Qualité de Vie au Travail (QVT)
Exemples de missions
- Ingénierie pédagogique et animation de formations-actions et sensibilisations sur-mesure (intra, inter), d’ateliers, de conférences, avec une approche systémique et pragmatique
- Diagnostics et plans d’action individuels et collectifs (avec entretiens, questionnaires) en QVT et Prévention des RPS (démarche et outil intégratifs 2.0 Wellscan- Dr Lamboley & Paris V, outils et supports ANACT-CARSAT-INRS)
- Montée en compétences des professionnels RH ou personnes en charge de la QVT
- Formation continue salariés et alternants Master RH 1 et 2
Management de la diversité (avec l’appui de la PNL et du MBTI)
- Sensibilisation à la diversité (intergénérationnel, égalité professionnelle, handicap…), à ses enjeux et aux bonnes pratiques, en favorisant l'intelligence collective et la communication
- Re-donner du sens et garder le cap pour votre activité en « pensant le changement plutôt qu’en changeant le pansement »
- Motiver pour susciter l’envie, l’engagement, la créativité et donc la performance, en prenant du plaisir,