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« Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et Indicateur Typologique de Poste (ITP)

Comment objectiver les compétences comportementales dites « soft skills » !

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et Indicateur Typologique de Poste (ITP) : Comment objectiver les compétences comportementales dites Soft Skills

Comment identifier et formaliser de manière factuelle les missions et compétences notamment comportementales pour en évaluer les attendus ?

La définition des postes et des compétences requises (techniques et comportementales) est la 1ère étape d’une démarche efficace de développement des ressources humaines, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Dans un contexte de changement permanent, de besoin croissant d’adaptation des compétences aux besoins des organisations professionnelles (entreprises, secteur public), l’enjeu est de décrire précisément les comportements attendus, la façon dont le professionnel doit se positionner et agir pour.

L’expérience montre que l’exercice n’est pas toujours facile et nécessite un temps d’analyse et de réflexion pour traduire en faits les compétences dites comportementales (« soft skills ») pour que le collaborateur puisse se projeter dans la posture souhaitée.

L’Indicateur typologique de poste (ITP) propose, en complément ou dans une alternative aux approches descriptives classiques, une grille de lecture des postes, des situations professionnelles demandées, en objectivant leur définition et évaluation dans des démarches de :

  • Accompagnement du changement des organisations
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), Référentiel Métiers (définitions de fonctions et compétences cibles)
  • Recrutement
  • Bilans de compétences, d’orientation professionnelle, de mobilité interne
  • Coaching (prise de fonction, développement)
  • Intégration de nouveaux embauchés.

Cet outil et démarche associée ont été mis en place par Mohamed Hamadou, fondateur de Management et Humanisme Conseil, psychologue du travail et coach certifié. Spécialiste de la mise en place d’organisations apprenantes, Mohamed Hamadou intervient auprès des personnes et des équipes dans le cadre de thématiques telles que l’accompagnement du changement, les audits organisationnels, les bilans de compétences, le développement du potentiel managérial, le coaching, notamment.

L’Indicateur typologique de poste (ITP) s’appuie sur la typologie jungienne et permet de faciliter le lien avec les potentialités individuelles, nos modes de fonctionnements préférentiels repérés à travers le CCTI/MBTI (Myers Briggs Type Indicator) et les exigences du poste. Il peut également être utilisé indépendamment de ces démarches.

L’approche ITP permet de définir 16 grands types de postes caractérisés par leurs postures dominantes et secondaires en termes de :

  • Contribution/valeur ajoutée recherchée,
  • Style de communication et de leadership, de management,
  • Résolutions de problèmes/gestion des conflits,
  • Aptitudes clés.

La démarche s’appuie sur un questionnaire de 44 items complété si besoin d’une partie qualitative qui variera selon les problématiques abordées.

Certifié au MBTI (Niveaux I et II, Cohésion d’équipe), et maintenant ITP,  c’est tout naturellement que mon cabinet s’est rapproché du sien pour mettre en commun nos expertises respectives pour associer, à des actions de conseils ou formations-actions en GPEC, la démarche et l’outil ITP, lorsque cela s’avère utile.

En effet, l’idée est d’avoir un outil en appui de la factualisation et formalisation des compétences comportementales attendues pour les postes là où cela ne va pas forcément de soi, de manière à ce que l’on en attend en termes de comportements soit « visible » et bien compris de celui ou celle qu’il concerne.

Pour en savoir plus, visitez notre site et nos programmes de formation en Développement RH – GPEC via le lien suivant :

https://baconseilrh.fr/mes-programmes/

 

Béatrice AUSSARGUEIX

Une approche 360° « Globale Pragmatique et Stratégique (GPS) » en mode projet, avec une méthodologie et des outils pratico-pratiques pour un Conseil et des Formations-Actions sur-mesure en accompagnement du changement

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