Adresse

1 Allée du Vignau
69290 Saint-Genis-Les-Ollières

Horaires

Du lundi au vendredi
09H - 19H

Nous joindre

06 03 55 52 77
beatrice.aussargueix@baconseilrh.fr

"Formation obligatoire des membres du CSE, en Santé, Sécurité et Conditions de Travail " : une opportunité d’accompagner le changement de posture, dès le 1er janvier 2020, de l'ensemble des acteurs du Dialogue Social!

Dirigeants, DRH et Partenaires Sociaux soucieux d’un Dialogue Social co-constructif et efficace, cet article vous concerne !

« Formation obligatoire des membres du CSE, en Santé, Sécurité et Conditions de Travail  » : une opportunité d’accompagner le changement de posture, dès le 1er janvier 2020, de l’ensemble des acteurs du Dialogue Social!

Faire des formations réglementaires obligatoires des membres du CSE, en Santé, Sécurité et Conditions de Travail, une opportunité d’optimiser la qualité et l’efficience du Dialogue Social !

 Dirigeants, DRH et partenaires sociaux soucieux d’un dialogue social co-constructif et efficace, cet article vous concerne :

Accompagner le changement prend tout son sens dans le cadre de la mise en place du CSE qui englobera au 1er janvier 2020 les missions, prérogatives et moyens répartis depuis plusieurs décennies entre les Délégués du Personnel, les membres du Comité d’Entreprise et ceux du Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail.

 En effet, difficile pour l’ensemble des acteurs du dialogue social de penser et d’agir en pensant global là où le législateur nous demandait de séquencer les thèmes abordés avec les partenaires sociaux en autant d’informations-consultations que d’élus …

 Le changement ne se décrétant pas mais nécessitant une période transitoire d’adaptation tant dans la posture que le mode opératoire, pourquoi ne pas se saisir du champ des formations obligatoires pour les élus du CSE, comme celle de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail pour inclure un temps d’échanges, de partages et de changement de lunettes pour les participants ? pourquoi ne pas proposer aux représentants employeur et salariés d’être présents en même temps ?

 C’est le choix que l’INTEFP a fait en référençant des partenaires expérimentés du dialogue social comme BA CONSEIL RH pour organiser des formations dites communes (pour l’avoir pratiqué quelques années dans différentes structures, je peux vous assurer qu’une posture nécessairement 360° de RH est utile pour fédérer et donner du sens à l’ensemble des acteurs du dialogue social…).

C’est également celui de la DIRECCTE AURA qui s’appuie sur les professionnels RH et des formateurs expérimentés, pragmatiques et opérationnels pour accorder l’agrément des formations obligatoires notamment ne matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

 Alors, que vous soyez dirigeants, RH ou membres élus du CSE, trouvez votre dénominateur commun en osant changer de prisme et partager vos objectifs, moyens et questionnements au sein d’une même instance avec un accompagnement professionnel partagé (ou pas, en tout ou partie, ou pas !) que j’expérimente tous les jours dans des secteurs divers et variés, toute taille d’entreprise lors de la formation réglementaire des élus du CSE et de la CSSCT, et cela fonctionne si l’on reste factuel, objectif, critique et co-constructif dans son approche !

https://baconseilrh.fr/wp-content/uploads/2018/09/Fiche-Formation-3-jours-Membres-elus-du-CSE-de-la-CSSCT-BA-CONSEIL-RH-juillet-2018.pdf

https://baconseilrh.fr/wp-content/uploads/2018/09/Fiche-Formation-5-jours-Membres-elus-du-CSE-de-la-CSSCT-BA-CONSEIL-RH-juillet-2018.pdf

Béatrice AUSSARGUEIX

Une approche 360° « Globale Pragmatique et Stratégique (GPS) » en mode projet, avec une méthodologie et des outils pratico-pratiques pour un Conseil et des Formations-Actions sur-mesure en accompagnement du changement

Donnez votre avis en commentaire

%d blogueurs aiment cette page :